Home » Geosites » SENTIER FUNDY
SENTIER FUNDY
Le sentier Fundy comprend certains des derniers littoraux non développés de toute la côte est de l’Amérique du Nord. Ce tronçon accidenté et intact du front de mer de la baie de Fundy comprend le sentier Fundy et a été élu l’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée dans le monde entier. Une petite route pavée prolonge le sentier Fundy et comprend de nombreux belvédères accessibles pour admirer les vues spectaculaires de la baie de Fundy.
Les affleurements rocheux le long de la promenade du sentier Fundy exposent à la fois des roches précambriennes à cambriennes près du pont de la rivière Big Salmon et des roches du Trias le long de la côte à l’ouest. À propos de 400 millions d’années d’histoire de la Terre peuvent être vues ici. Les roches les plus anciennes racontent l’histoire de l’ancien océan Iapetus et comment il s’est fermé pour former la Pangée. Dans la mythologie grecque, Japet était un Titan et le père d’Atlas. L’océan Atlantique moderne porte le nom d’Atlas. L’océan Atlantique est une caractéristique géologique relativement récente, âgée d’environ 200 millions d’années seulement. Les roches de Big Salmon River ont 600 millions d’années ! L’océan Atlantique a été créé par l’expansion des fonds marins. La roche en fusion de l’intérieur de la Terre remonte à la surface pour créer une nouvelle croûte. Au fur et à mesure qu’elle monte et se refroidit, la nouvelle croûte s’étend le long des chaînes de montagnes volcaniques sur le fond marin. L’ancienne croûte retourne à l’intérieur de la Terre le long des fosses océaniques profondes. Les chaînes de montagnes volcaniques du fond marin marquent le milieu d’un bassin océanique expansion. Le matériau en fusion qui monte crée une «bulle» dans la croûte qui finit par se briser (pour créer des volcans). Ils finissent par se rejoindre pour former une longue cassure dans la croûte où naît un nouvel océan. Une fissure ne parvient pas à en rejoindre une autre. La «faille ratée» est appelée un aulacogène. La baie de Fundy est une «faille ratée» créée à la naissance de l’océan Atlantique. Au lieu de faire partie d’un nouvel océan, il est devenu une «vallée du rift» remplie de sédiments. Les roches sont érodées par l’action de l’eau qui décompose lentement les couches en plus petits morceaux. Au fur et à mesure que les roches s’usent lentement, le sable et la boue seront emportés dans la baie de Fundy. Elles redeviendront éventuellement des roches sédimentaires dans le cadre du recyclage de la croûte terrestre. Le sentier Fundy possédait autrefois un pittoresque Flower Pot Rock. Les pots de fleurs ou les piles de mer sont de petits fragments d’un littoral en érosion qui ont résisté au martèlement de la mer. Ils nous rappellent où se trouvait autrefois le littoral. Celui qui était visible le long du sentier Fundy a depuis succombé aux forces de la baie de Fundy et fournit une excellente démonstration des effets de l’érosion côtière qui se produisent au cours de nos vies.Géologie
Le sentier Fundy est construit autour de l’ancienne communauté de Big Salmon River, l’une des communautés forestières les plus importantes et les plus prospères le long de la côte de Fundy, sinon de tout le Canada. William Davidson a vu la valeur de la terre et a construit la première scierie à Big Salmon River en 1845. Cette région était considérée comme ayant l’un des meilleurs bois au monde, ce qui a permis des opérations de meunerie très réussies. Le bois était de qualité supérieure avec beaucoup de variété. Le bois fournissait les nombreuses pièces nécessaires aux navires construits à l’âge d’or de la voile et, à une certaine époque, Big Salmon River était l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de bois à pâte pour l’industrie du papier. Bien que des mesures de précaution aient été prises pour réduire le risque d’incendie, notamment de grands barils d’eau de pluie collectés pour le toit, le feu était la principale raison pour laquelle quatre moulins différents ont été construits ou reconstruits au fil des ans. Les moulins portatifs étaient également populaires parmi les bûcherons de la rivière Big Salmon et des environs. Ces moulins ont fourni du travail aux résidents et aux propriétaires de boisés et ont fonctionné au fil des ans jusqu’au 20e siècle. La construction de la promenade a commencé en 1995. Cette phase I de la promenade (environ 10 km) a été financée par les revenus générés par des investissements dans un fonds en fiducie de 10,0 millions de dollars établi avec des contributions de 5,0 millions de dollars de chacun des gouvernements provincial et fédéral. La phase I a été ouverte en août 1998. Une section supplémentaire de 3,5 km de la route Parkway vers Long Beach Lookout a été ouverte au public en juin 2010. En 2013, un financement supplémentaire a permis de commencer la construction de la section de 3 km de la route Parkway, y compris un accès direct à la spectaculaire Long Beach – avec une plate-forme d’observation accessible aux fauteuils roulants immédiatement adjacente à la ligne de marée haute sur la plage. Les installations de stationnement à cet endroit offrent également un accès direct à un sentier pédestre de 0,7 km menant aux chutes du ruisseau Long Beach et une connexion directe et pratique au sentier pédestre Fundy qui relie la rivière Big Salmon au parc national Fundy. Ces installations ont été ouvertes au public en mai 2016. La promenade du sentier Fundy a officiellement ouvert sa porte ouest le 29 août 1998, mettant en vedette la première phase de 10 km de la promenade. La promenade ouvre ses portes à l’entrée le 15 mai 2020. Elle fait maintenant 30 km de long et est accessible depuis les deux entrées. La route de liaison vers Sussex a été achevée au printemps 2020 et a été officiellement célébrée le 7 juillet 2020. Pour plus d’informations, cliquez ici.Historique
En 2007, un financement supplémentaire a été établi et la construction de la phase II de la promenade a commencé. Le premier contrat important de la phase II concernait la construction du pont de la rivière Big Salmon et des installations d’approche connexes. Parallèlement, une deuxième EIE a été lancée.
Les 11 km de route de la promenade et les installations connexes entre la région de Long Beach/Tufts Point et l’extrémité est du parc dans la région de McCumber Brook/Walton Glen Gorge/Falls ont été construits au cours des saisons de construction 2015 à 2017.
La construction par le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick des améliorations aux liaisons routières provinciales vers Sussex et Alma – parc national de Fundy a commencé au printemps 2018, commençant l’achèvement du lien final le long de la route côtière de la baie de Fundy.
L’ouverture de la route de raccordement à Alma est prévue en 2021. Cela entraînera un impact économique important pour la province du Nouveau-Brunswick et aidera à établir un lien côtier spectaculaire et pittoresque entre Saint John, Sussex et Moncton, rejoignant toute la partie sud de la province de St. Stephen à l’ouest jusqu’à Sackville à l’est. L’achèvement de cette infrastructure intégrera les quatre principales attractions naturelles – Fundy Trail Parkway, Fundy National Park, Hopewell Rocks et Cape Enrage dans un groupe consolidé d’attractions touristiques côtières de première classe qui, collectivement, créeront une zone côtière de classe mondiale appelée la Circuit côtier de Fundy.
St Martins Sea Caves, Quaco Museum, St Martins Hardscrabble #2 Bridge, St Martins Vaughn Creek Bridge, Red Rock Adventures.Tout près d'ici
Hours:
May 20 – Jun 24: 9:00am – 5:00pm
Jun 25 – Aug 21: 8:00am – 8:00pm
Aug 22 – Sep 5: 9:00am – 7:00pm
Sep 6 – Oct 15: 9:00am – 5:00pm
Address:
Fundy Trail Parkway Interpretive Centre
1100 Fundy Trail Pkwy, Salmon River, NB E5R 1W4
GPS:
45.4085942, -65.4314777
Accessible:
Yes, there is a roadway that extends the length of the Trail with many accessible Lookouts
Comment s'y rendre