C’est quoi l’importance de Stonehammer
Le géoparc Stonehammer est une région de 2500 km2 dans le sud du Nouveau-Brunswick avec une histoire géologique remontant à 1 milliard d’années! Stonehammer s’efforce d’établir des liens entre notre histoire naturelle et les diverses perspectives et expériences de notre peuple. Les histoires sur le patrimoine naturel, culturel et immatériel sont ce qui rend notre région vraiment unique. Nous travaillons avec des organisations qui défendent le développement durable et le tourisme, reconnaissant le lien intrinsèque entre la terre et nos communautés.
Stonehammer a été désigné comme géoparc pour la première fois en 2010, à cette époque, il est devenu le premier géoparc en Amérique du Nord. Il y a maintenant 4 autres géoparcs au Canada.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
premières explorations :
L’étude de la géologie dans la région du géoparc de Stonehammer est presque aussi ancienne que la science de la géologie elle-même ! L’un des premiers géologues provinciaux de l’Empire britannique, le Dr Abraham Gesner, a commencé son levé géologique du Nouveau-Brunswick en 1834. Son travail a inspiré la prochaine génération de géoscientifiques à explorer la région. En 1957, le groupe Steinhammer a été formé pour étudier plus avant les fossiles de notre région. L’étude de la géologie dans la région s’est poursuit encore aujourd’hui, avec de nouvelles découvertes encore en cours à ce jour, souvent sur des sites identifiés pour la première fois par Gesner et le groupe Steinhammer.
Stonehammer tire son nom du groupe Steinhammer. Le logo Stonehammer reconnaît certaines des nombreuses caractéristiques géologiques du parc et le lien entre les gens et la géologie. Le symbole central est le trilobite en l’honneur de l’un de nos fossiles les plus connus. Les trilobites sont des animaux ressemblant à des crabes disparus qui vivaient au fond de l’océan à partir de la période cambrienne, il y a environ 530 millions d’années. George Matthew et Fred Hartt, membres du Steinhammer Club, et leur collègue Loring Bailey ont trouvé les premiers trilobites de l’âge cambrien au Canada dans le parc en 1863. Dans les années 1880, le jeune fils de George, Will Matthew, a trouvé l’un des plus gros trilobites au monde dans les roches de Saint John.